Caméras Animales : présentation

« Caméras Animales : éditions d'attaque ». Littératures contemporaines radicales, hybrides, mutantes, transgenres, révélatrices, marginales, minoritaires.
Caméras Animales est une structure d'édition de littérature contemporaine (livres papier et numériques), un label musical (formats CD et numériques), une plateforme multidisciplinaire organisant des événements physiques (lectures, performances, vidéos, rassemblements...) et diffusant des ouvres via internet (site, blogs).

La structure est créée en 2003 à Paris et à Tours par Mathias et François Richard.
Elle est actuellement dirigée par Mathias Richard (principalement) et Nikola Akileus, depuis Marseille et Cherbourg.

En tant que structure d'édition, Caméras Animales est principalement orientée formes littéraires hybrides (hybridant poésie, récit, essai, document, arts...), transgenres. Des points de vue radicaux, volontaristes, en rupture, ou témoins, symptomatiques, révélateurs.
Écrivants = proto-caméras, biocams. Chaque livre = boîte noire !

À l'origine de cette maison d'édition (faite par des gens avant tout dans la création), il y a un désir de radicalité, et de faire exister des livres ou supports qui sinon n'existeraient pas, car ils ne correspondent pas au travail proposé par les maisons existantes. Sans Caméras Animales, beaucoup de ces livres ne seraient pas simplement chez un autre éditeur : ils n'existeraient pas. Nous n'avions pas vocation d'éditeurs, mais avec le temps est devenue nette la sensation de quelque chose qui nous manquait, qu'on ne voyait, trouvait pas ailleurs, et qu'en conséquence il fallait créer et faire vivre nous-mêmes. Faire exister ce qui n'existerait pas sinon.
Cette situation, constatée en 2002-2003, n'a fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui, 2021.
Nous menons un travail de recherche et défrichage d'ouvres souvent « à l'extrême marge » (à la marge même de la marge), et beaucoup de nos livres sont des premiers livres ou premières publications (le premier livre publié de leur auteur, ou la première publication quand il s'agit d'un livre collectif (nous avons réalisé plusieurs ouvrages collectifs)). Nous ne sommes pas enfermés dans une esthétique et sommes attentifs, réceptifs à de nombreux types de formes et singularités. Ce qui compte pour Caméras Animales est souvent l'alliance d'un travail, d'une vraie originalité poétique ou littéraire, avec une certaine authenticité dans la démarche générale, authenticité humaine, comportementale, politique, sociale.
Dans plusieurs livres Caméras Animales crée, propose, défend des poétiques influencées par internet, un retour du web vers le livre, un retour vers le livre d'écritures et expériences développées sur la toile (blogs collectifs par exemple).
Chaque livre est très différent des autres. Dans une économie et un contexte extrêmement peu favorables, nous publions peu. Mais chaque livre est mûri. C'est une démarche franc-tireur, diy (do it yourself). C'est une démarche de long terme.


Ils ont dit à propos de Caméras Animales

« Caméras Animales est ce que je qualifierais de collectif militant. Dans l'ombre, et le silence, à travers les pierres et surtout dans vos yeux et vos oreilles (éditions / label), ils agissent, à la fois ancrés dans le contemporain, tout en en étant extrêmement décalés, à penser comme une humanité résistante de demain à leur manière. »
Elie Dabrowski, Ambient Churches

« Les éditions Cameras Animales ont montré depuis leur création, à quel point, loin de toute littérature facile, de fast-reading, ou de publication d'easy-writing, ils s'attachaient à chercher, publier et défendre des littératures minoritaires, littératures parallèles. »
Philippe Boisnard, Libr-critique

« Caméras Animales joue les intercesseurs avec ce qui n'existe pas encore mais qui germe. »
Jean-Paul Gavard-Perret, Les immortels

« Une maison d'édition singulière »
Philippe Robert, revue Mouvement

« Face au raz-de-marée de l'édition industrielle, quelques résistants tentent courageusement de promouvoir une autre éthique éditoriale. »
Alain Hélissen, Le Mensuel littéraire et poétique

« Les Caméras Animales explosent le monde. »
Olivier Stroh, Zone Littéraire

« Viva les jeunes qui se lancent dans le monde des livres de manière PUNK ROCK ! »
Laurence Rémila, Technikart

« Post-net writing goes back to paper. "Caméras animales" has great potential as feeding ground for literary specialists and fans of the digital pleasures, underground literature, net communities and rock'n'roll. The new generation of out-of-the-net and post-net writers is definitely in. »
Vesna Gerintes, Holy Chic !

« Alors que certains dépensent leur énergie à "s'indigner" de la littérature contemporaine française, sans proposer en général de meilleure alternative, d'autres sont au contraire actifs et explorent de nouvelles formes d'écriture. La maison d'édition Caméras animales mène ainsi depuis ses débuts "une recherche sur les devenirs multiples de l'écriture". »
Le Buzz littéraire


Auteurs publiés par Caméras Animales

Ont été publiés [au 17.05.2021] par Caméras Animales en support livres ou CD (la liste de ceux/celles publiés sur nos supports internet (blogs, sites) serait par trop foisonnante — des centaines) :

Nikola Akileus | Ichtyor Tides
Zaäk Arandi
Archilux
Manuel Aubert
Gabriel Azais
Nicolas Baudouin
Guillaume Bergon
Beurk | Beurklaid | Lesala
Volodymyr Bilyk (Ukraine)
Guénolé Boillot
Philippe Boisnard
Khalil Boughali (Maroc)
Antoine Boute | Ariane Bart (Belgique)
Lucille Calmel
Serge Cassini
Patrice Cazelles
Pierre Charbonneau
Raphaël Charpentié
Cyrill Chatelain | See Real
Alexis Choplain
Collectif M.A. (Emmanuelle et Frédéric Moulin)
Yvan Corbineau
Grégoire Courtois
Sylvain Courtoux
Marine Debilly-Cerisier
Elie Delamare-Deboutteville
Sebastian Dicenaire
Etienne Dodet
ElFuego Fatuo (Clara de Asis, Laura Vazquez)
Pierre Escot
Christophe Esnault
Fapeyla
Guillaume Fayard
Flatline Skyline (USA)
Forakte
g.cl4renko
Daniel Giraud
Jme Gugginø | M. Savant Stifleson | Awkwardist | SÆomulçi? Gonn?c (USA)
Hubert Haddad
Caroline Hazard
Marc Hernandez
Hypsis
H.C. Jones
LWO
Ly Thanh Tiên
Méryl Marchetti
Aurélien Marion
Gilles Maté
Cédric Micchi
Joachim Montessuis
Mushin (Floriane Pochon)
Nora Neko
neR
Virgile Novarina
Didier Ober
Franck Oslo Deauville
Oxyjenny
Arnaud Pelletier
Charles Pennequin
Tristan Ranx
Maurice Regnaut
François Richard
Mathias Richard | R3PLYc4N
S/U/N
Olivier de Sagazan
Stéphanie Sautenet
Xavier Serrano
Christophe Siébert
Charles Simon
Denis Soubieux
Sun Thief (USA)
Thierry Théolier
Yannick Torlini
Annabelle Verhaeghe
Olivier Warzavska

Quand plusieurs noms sont indiqués sur une même ligne et séparés par une barre, il s'agit d'hétéronymes pour une seule et même personne.

[Note : de nombreux auteurs viendront se rajouter à cette liste lors de la publication du livre collectif mutantisme 1.3 (à paraître en 2021 ou 2022).]


Télécharger cette présentation en pdf